Un projet collaboratif

Pour l’année 2020/2021, le master 1 IEC a proposé à ses étudiants un projet d’édition et de publication d’un recueil de poèmes intitulé Le Printemps sans le reste. Le but : valoriser ces textes inédits afin de réaliser, publier et commercialiser un ouvrage de poésie.

Le recueil s’est constitué autour d’une jolie histoire : Lolita Bouillet, l’autrice, responsable de l’UFR Lettres et sciences humaines à CY Université, a écrit et envoyé un poème par jour à ses collègues de l’université au cours du premier confinement national pour « remonter le moral des troupes » et les accompagner en cette période trouble. Le recueil de Lolita Bouillet s’inscrit et prend donc pleinement son sens au sein d’un contexte précis : celui du premier confinement français dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19. Mais, au-delà de ce contexte particulier, ces textes sont le fruit d’une belle histoire d’espoir et de solidarité.

Le travail éditorial des étudiantes en charge du projet, Maïa Biegatch et Elisa Mounier, a pour ambition de magnifier le texte, à la fois par un objet-livre sobre et élégant, mais également par un accompagnement musical et visuel. L’idée est de proposer une véritable expérience de lecture qui fait appel aux sens du lecteur. Maïa est en effet passionnée de design éditorial et a immédiatement compris les exigences techniques liées à la conception éditoriale du recueil de poèmes. Elisa, quant à elle, est passionnée de poésie et donc plus sensible au texte et aux façons de le valoriser en créant une expérience de lecture cohérente et agréable.

Le Printemps sans le reste est donc le résultat d’un travail de collaboration entre l’autrice, Lolita Bouillet, les éditrices en charge du projet, Elisa Mounier et Maïa Biegatch, l’illustratrice, Cécile Gaudard, le compositeur, Damien Barbaza, et  l'autrice de la préface, Violaine Houdart-Merot, 

Lolita Bouillet

Lolita Bouillet est née en 1958 à Puteaux, au sein d’une famille ouvrière de quatre enfants.  La grande partie de son œuvre est consacrée à la poésie. Deux thèmes majeurs s’y dessinent : le rapport de l’homme à la nature et le rapport de l’homme au travail et à la société. Son travail consiste en la quête d’une fulgurance verbale, tant sur un mode lyrique que minimaliste. Stylistiquement, ses textes poétiques sont fortement marqués par une réflexion sur la ponctuation, qu’elle aime malmener pour mettre en avant le rythme même de l’écrit. Elle s’attache à décrire la simplicité, celle qui échappe au regard quotidien. Le Printemps sans le reste est son quatrième recueil de poèmes.

Cécile Gaudard

Cécile Gaudard est actuellement étudiante en quatrième année à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais. Elle dessine depuis son plus jeune âge et a pu approfondir sa pratique lors de son année de classe préparatoire aux écoles d’art à l’atelier de Sèvres à Paris au cours de laquelle elle a notamment travaillé sur des  projets de dessins mêlant le corps humain et l’architecture. Son style est sobre et profond, à la fois réaliste et mystique, fruit d’un travail sur le trait noir d’où naissent des compositions imaginaires liées à la nature et au corps.

Damien Barbaza

Damien Barbaza est étudiant en Musique à l’Image au département SATIS de la faculté des Sciences de Marseille. Il a débuté la musique avec le trombone au conservatoire d’Aubagne, puis il a suivi des cours au conservatoire de Marseille dans la classe de composition puis musique à l’image. Dans son temps libre, il compose ses propres musiques dans les styles électro, symphonique, rock et leurs dérivés.

Elisa Mounier

Elisa est en première année de Master Ingénierie Éditoriale et Communication. Avant de se diriger vers l’édition, elle a bénéficié d’une formation littéraire en suivant une classe préparatoire hypokhâgne/khâgne puis une double licence Lettres-Philosophie à la Sorbonne. Grande amoureuse des mots, elle a fait de la poésie sa spécialité d’étude. Des sonorités aux images et sens cachés, elle considère le texte littéraire comme un art qu’elle aime penser et dont elle souhaite transmettre le charme aux lecteurs.

Maïa Biegatch

Maïa est en première année de Master Ingénierie Éditoriale et Communication. Elle a tout d’abord commencé son parcours universitaire par une licence de droit franco-espagnol avant de se tourner pleinement vers sa véritable passion, l’édition, en suivant un DUT Métiers du livre et une licence de Lettres et Sciences humaines. Passionnée par le design éditorial, elle s’intéresse particulièrement à la multiplicité de rôles que l’on peut conférer à l’image et aux apports de la forme dans la valorisation de l’écrit.

Violaine Houdart-Merot

Violaine Houdart-Merot est professeure émérite de littérature française et francophone à CY Université et membre de l’UMR Héritages. Ses recherches portent à la fois sur les oeuvres contemporaines, les écritures créatives et la création littéraire. Sa dernière publication, avec AMarie Petitjean, s’intitule La recherche-création littéraire (à paraître prochainement chez Peter Lang). Elle a créé en 2015 le master de création littéraire de Cergy pour que la littérature soit aussi un art qu’on pratique et pour que la littérature soit une fête. Elle pense que l’écriture et la lecture aident à vivre et permettent des rencontres intenses avec les autres.


 

.

Contact

Une question ? Un problème ? Envie de nous partager vos ressentis ?
Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :
[email protected]